
Le carburateur
A) Définition
Le carburateur est un "organe" qui était systématiquement présent sur les anciens moteurs à essence dans le domaine automobile avant qu'il ne soit remplacer par l'injecteur électronique! Il a été inventé vers la fin du XIXe, début XXe siècle. On ne sait pas qui en est le réel inventeur mais Carl Benz serait le premier à l'avoir découvert en 1885. Il était tout comme l'injecteur à présent, chargé de fournir le mélange air-essence aux cylindres.
Carburateur
Découpe d'un carburateur
B) Fonctionnement
Le carburateur apporte aux cylindres la même quantité de mélange peu importe l'état du véhicule, que le moteur soit à froid ou alors déjà en fonctionnement.
Pour que le mélange soit idéal en théorie ( pour un moteur à explosion ) il faudrait du 14,7:1 c'est-à-dire 14,7g d'air pour 1g de carburant, de cette manière lors de la combustion il ne restera ni air ni essence. On parle alors de mélange stoechiométrique. En pratique on introduit 18g d'air pour 1g de carburant afin d'obtenir une combustion complète (c'est-à-dire émettant le moins de NOx (oxyde d'azote) possible) et c'est aussi à ce stade que l'on a la consommation de meilleur rendement, la consommation la plus faible. Sur un carburateur, ces valeurs doivent être réglées en garage, on essaye de se rapprocher le plus possible du quotient 1/18 mais les mesures restes imprécises car il faut juger à la couleur de la bougie qui nous indique si il y a une bonne ou une mauvaise combustion.

C) Inconvénients
Le démarrage à froid est le principal inconvénient du carburateur car la vaporisation du combustible est difficile et le mélange reste pauvre même si l'essence introduite est en quantité supérieure par rapport aux coefficients stoechiométriques. Or c'est précisement au départ à froid qu'il faut pouvoir disposer d'un mélange riche (rapport air-essence avec plus d'essence que d'air).
De plus il y avait une volonté de passer à autre chose que le carburateur car il polluait beaucoup.